Selon John Cage, « expérimental » qualifie « un acte dont on ne prévoit pas l’issue ».

Le nom de la filière Architecture & Expérience célèbre, conjointement, son attachement à la question de l’architecture savante en tant que discipline constituée sur les plans historiques et théoriques, d’une part, et au caractère expérimental d’une démarche exploratoire qui appartient en propre à ladite discipline, en tant que concept opératoire depuis la Renaissance, mais, dans les faits, de tous temps, comme en attestent, parmi bien d’autres choses, les corrections optiques du Parthénon ou l’état-limite des structures gothiques, d’autre part.
L'anglais est aujourd'hui un élément indispensable à la communication. L'enseignement a pour objectif d'amener l'étudiant à concevoir cette langue comme un atout pour sa vie professionnelle. Il est encouragé à s'exprimer dans sa langue d'origine et en anglais pour se percevoir comme un architecte.
Cette filière d'approfondissement se fonde sur une hypothèse : l’Architecture se construit (aussi). Le construit ne se limite pas à la mise en œuvre mais s’appuie sur un savoir théorique qui permet d’élaborer un projet à partir de sa matérialité.

La matérialité est la manière de donner sens à la matière à travers un choix délibéré, l’ambiance qu’elle façonne, sa facture, son appartenance au monde celle de son extraction, de sa transformation, de sa fabrique, de son élaboration savante dans le projet. …
Acquérir les notions clés de l’approche thermique et des enjeux environnementaux associés au projet. Saisir les leviers de conception de l’approche climatique dans un contexte climatique connu. Incarner ce positionnement dans le projet.
La représentation technique joue un rôle important dans l'acquisition d'échelle de valeurs, de références quantifiées. La quantification est au cœur de ce processus.
En intégrant les facteurs traditionnellement liée à l'ambiance dans cette démarche. La quantification ou mesure de ces paramètres feront alors partie des notions fondamentales de l'étudiant décrivant son milieu de vie.
Il faut émietter l’univers, perdre le respect du tout. Friedrich Nietzsche

Le rôle de la filière Fragments est d’interroger l’architecture à travers son rapport à la métropole et au territoire.

Le dialogue que nous cherchons, entre géographie et signes architecturaux, impose des changements d’échelle et de regard, assume un certain écart, et implique d’interroger en permanence notre pensée du projet.