Enseignement de psychologie du développement - ufr staps

Cet enseignement présente les éléments théoriques permettant d'appréhender le développement de connaissances et de la personne autour de 5 théories majeures : behaviorisme, cognitivisme, Piaget, Wallon et Vygotsky

Enseignant : Claude Kermoal

Compétences visées

- Acquérir, à partir de repères théoriques et de travaux de recherche empiriques, des connaissances précises sur les différents cadres d'analyse et de conceptualisation de la sociologie du corps, de la santé, de la maladie et de la médecine.
- Savoir mobiliser ces connaissances dans le cadre d'une analyse sociologique sur une question relevant du domaine de la corporéité́, de la santé, la maladie et/ou la médecine dans la société actuelle.

 

Descriptif du cours (thématiques abordées)

Cet enseignement a pour objectif de comprendre les enjeux sociaux contemporains qui entourent les rapports aux corps, à la santé et à la maladie. En passant par l’anthropologie médicale et l’histoire des corps, de la médecine nous explorerons les approches socio- historiques, les représentations sociales et culturelles et les formes de construction sociale du normal et du pathologique.

 

Modalités d’évaluation

Devoir sur table

Lectures obligatoires

-Adam P. et Herzlich C. (2009), Sociologie de la maladie et de la médecine, Paris, Armand Colin, Coll. 128

-Duret P. et Roussel P. (2003), Le corps et ses sociologies, Paris, Nathan, Coll. 128