Format SPOC. Du 28 septembre au 23 octobre.

Moodle est une plateforme de formation en ligne qui permet aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des supports de cours ainsi qu'un ensemble de ressources et d’activités pédagogiques. Cette plateforme est adaptée autant pour une formation à distance que pour enrichir son cours délivré en présentiel.

Format SPOC. Du 16 octobre au 13 novembre 2020.

Format SPOC. Du 7 septembre au 2 octobre 2020.

Format SPOC. Du 22 juin au 17 juillet 2020.

Les tests sont d’excellents outils de recueil d’informations pour accompagner l’étudiant dans son processus d’apprentissage. Les tests peuvent être utilisés par l’enseignant pour l'évaluation diagnostique, formative et sommative.

La plateforme Moodle possède de nombreuses activités orientées pour un usage pédagogique et pour correspondre au mieux aux besoins des enseignant.e.s.

Dans une série de trois vidéos, Luc Chevalier explique comment il a adapté ses pratiques à l'enseignement 100% en distanciel.

Entre Pédagogie et Continuité…
L’histoire confinée d’une transition engagée

Session d'été

du 17/07/2020 au 01/09/2020

L'inscription à cette session est clôturée. Une deuxième session de cette formation sera ouverte prochainement

Contact :  susan.alshami@u-pem.fr

 

Cet espace est utile pour découvrir et tester les possibilités de la plateforme d'apprentissage numérique.

Cet espace est ouvert en auto-inscription aux personnes de l'UPEM utilisant l'activité Moodle Offline Quiz ou "Test hors ligne" ou souhaitant l'utiliser.

Cette activité permet de générer dans Moodle un test composé de questions de type choix multiple (comportant une ou plusieurs propositions justes) que l’on peut ensuite imprimer sur papier pour le faire réaliser aux étudiants sur table, et non sur ordinateur. Une fois les feuilles de réponses remplies, l’enseignant les récupère, les scanne et les charge dans Moodle pour obtenir une correction automatique du test.

Un excellent plugin d’activité qui vous permet d’envoyer des courriels automatiques à vos apprenants à une période spécifique après le début d’un événement. Le plugin peut être utilisé de plusieurs façons.

  • Vous souhaiterez peut-être rappeler à vos étudiants de revenir à leur cours et de terminer leurs activités s’ils ne l’ont pas encore fait.
  • Vous pouvez  pourrez choisir de publier de façon sélective du contenu chronométré à l’intérieur d’un cours pour vos apprenants.

Les étudiants ayants déjà terminé l’activité ne seront pas notifiés.

L'approche par compétences est une démarche qui implique une ingénierie pédagogique basée sur une démarche où l’on regarde de plus près la cohérence du programme, la finalité et les objectifs de la formation, les contenus et modalités pédagogiques et d’évaluation. Elle suppose de mettre en place un projet d’équipe et est actuellement prise en compte dans le cadre de l’auto-évaluation des composantes de l'HCERES.

Cette formation/atelier “Introduction à l’approche compétence”, est co-animée par Yvan Pigeonnat, et les équipes d’ingénieurs pédagogiques de l’université.  

Nombreuses sont les activités qui font appel au travail en groupe des étudiants : TD, TP, projet, etc. Quelle peut être la plus-value de ces travaux de groupe ? Comment les concevoir de manière à impliquer les étudiants dans ces activités ? Comment améliorer nos pratiques existantes ?

Cet atelier sera axé sur les éléments clés du travail en groupe et aura pour objectifs de  :

  • Identifier les intérêts et objectifs du travail en groupe

  • Comprendre la dynamique de groupe (et l’expérimenter) et connaître les leviers pour favoriser l’engagement des étudiants

  • Améliorer vos dispositifs de travail en groupe à travers trois axes de réflexion : constitution des groupes, accompagnement des groupes, évaluation

Pendant le cours, comment susciter l’activité intellectuelle des étudiants et ne pas les laisser s’installer dans une position passive ? Comment maintenir leur attention et susciter leur engagement dans une démarche de compréhension et d’apprentissage ? Cet atelier vise à apporter des éléments méthodologiques pour favoriser l’engagement et la participation des étudiants en s’appuyant sur des exemples concrets d’expérience d’enseignants.

Vous avez le projet de produire une capsule vidéo (screencast) pour l’apprentissage? Vous aimeriez être accompagné pour vous lancer dans ce projet ? Joignez-vous à cet atelier qui vous offre un espace de production en vue de réaliser une capsule multimédia pour l’apprentissage tout en étant accompagné.

L'atelier se tient en une séance et se déroule en mode inversé (exercices à réaliser en amont de la formation en autonomie). Au terme de l’activité, vous aurez en main une capsule multimédia (en tout ou en partie) (presque) prête à utiliser.

Demande d'inscription requise.

Pour cette expérience, vous la jouez solo et/ou en équipe et vous fouillerez une boîte contenant différents indices qui vous aideront à mener l'enquête et progresser dans cet espace pédagogique en ligne. C'est pour vous l'occasion de tester, en tant qu'apprenant, les possibilités de la plateforme d'enseignement numérique.

Cette formation, conçue comme un atelier vous donne l'occasion de partager vos idées et projets eLearning. Vous serez en mesure d'argumenter les valeurs ajoutés du numérique en réponse à vos besoins et objectifs. Pour élaborer votre dispositif pédagogique, la planification et la scénarisation pédagogique seront au cœur de votre réflexion. Vous définirez une première ébauche du scénario global de votre projet au regard de la théorie et des cas proposés. Vous découvrirez des outils numériques et participatifs qui ajoutent de l'interactivité. Vous questionnerez également l'importance de la médiatisation des contenus et de la médiation liée à l’utilisation d’un environnement technopédagogique. Enfin, vous formulerez des solutions pour lutter contre le tristement célèbre abandon des cours en ligne en considérant la motivation et l'engagement des apprenants comme facteurs de réussite. Pour conclure, nous aborderons l'(auto)évaluation de votre dispositif pédagogique, les méthodes, sa mise en œuvre et son analyse dans un but réflexif et d'amélioration continue.

Serious Escape Game numérique dont l'objectif est de découvrir les potentialités de Moodle. Le jeu prend appui sur un cours Moodle de démonstration fictif déjà très riche : le cours de potions du professeur Severus Rogue. Ce jeu n'intègre que des indices numériques et se joue donc exclusivement devant un écran. La mécanique du jeu propose 7 étapes de jeu séquentielles au cours desquelles une série d'indices doivent être emboîtés. Chaque étape du jeu cible un cas d'usage des outils Moodle (communiquer, gérer la remise de travaux, ...).

Foire aux questions autour du projet D.clic.

Ceci est un cours présentant le nouveau thème RemUI

Les badges numériques comme un moyen de reconnaissance des acquis et des compétences.

Pendant le cours, comment susciter l’activité intellectuelle des élèves et ne pas les laisser s’installer dans une position de spectateurs passifs ? Comment maintenir leur attention et susciter leur engagement ? Cet atelier s’attachera à apporter des éléments clefs et des méthodes pour favoriser l’engagement et la participation des élèves en cours en s’appuyant sur des retours d’expérience d’enseignants. Les participants auront aussi l’occasion de découvrir quelques solutions numériques d’interaction en classe.

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Ce tutoriel vous présente comment gérer votre profil sur Open Project, consulter vos tâches et avoir une vision générale des projets dans lesquels vous êtes impliqué(e). Bonne découverte !

Moodle, WIMS, PL, Mahara, Speexx, Projet Voltaire, Compilatio.Net, Podcast, Question.direct sont des solutions proposées par l'Université.