Vous avez le projet de produire une capsule vidéo (screencast) pour l’apprentissage? Vous aimeriez être accompagné pour vous lancer dans ce projet ? Joignez-vous à cet atelier qui vous offre un espace de production en vue de réaliser une capsule multimédia pour l’apprentissage tout en étant accompagné.

L'atelier se tient en une séance et se déroule en mode inversé (exercices à réaliser en amont de la formation en autonomie). Au terme de l’activité, vous aurez en main une capsule multimédia (en tout ou en partie) (presque) prête à utiliser.

Demande d'inscription requise.

Public cible : responsables de formation, enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques et ingénieurs pédagogiques.

L’objectif de ce module est centré sur la création et la gestion des espaces d'apprentissages dans elearning.u-pem. Nous présenterons des cas d'usages en fonctions d'approches pédagogiques sélectionnées pour vous permettre de choisir les outils correspondant à vos besoins. Nous mettons à votre disposition des activités et des tutoriels afin que vous puissiez être autonome dans l'usage de la plateforme.

L'approche par compétences est une démarche qui implique une ingénierie pédagogique basée sur une démarche où l’on regarde de plus près la cohérence du programme, la finalité et les objectifs de la formation, les contenus et modalités pédagogiques et d’évaluation. Elle suppose de mettre en place un projet d’équipe et est actuellement prise en compte dans le cadre de l’auto-évaluation des composantes de l'HCERES.

Cette formation/atelier “Introduction à l’approche compétence”, est co-animée par Yvan Pigeonnat, et les équipes d’ingénieurs pédagogiques de l’université.  

Les badges numériques comme un moyen de reconnaissance des acquis et des compétences.

Cette formation, conçue comme un atelier vous donne l'occasion de partager vos idées et projets eLearning. Vous serez en mesure d'argumenter les valeurs ajoutés du numérique en réponse à vos besoins et objectifs. Pour élaborer votre dispositif pédagogique, la planification et la scénarisation pédagogique seront au cœur de votre réflexion. Vous définirez une première ébauche du scénario global de votre projet au regard de la théorie et des cas proposés. Vous découvrirez des outils numériques et participatifs qui ajoutent de l'interactivité. Vous questionnerez également l'importance de la médiatisation des contenus et de la médiation liée à l’utilisation d’un environnement technopédagogique. Enfin, vous formulerez des solutions pour lutter contre le tristement célèbre abandon des cours en ligne en considérant la motivation et l'engagement des apprenants comme facteurs de réussite. Pour conclure, nous aborderons l'(auto)évaluation de votre dispositif pédagogique, les méthodes, sa mise en œuvre et son analyse dans un but réflexif et d'amélioration continue.

Enseignant : Eléonore Douarche

  Ce cours propose un pas à pas pour créer des QCM dans Moodle. 

  • Créer des questions
  • Importer des questions
  • paramétrer le barème, les feedbacks... 
  • Créer une activité QCM 
  • Paramétrer l'activité selon les modalité d'accès souhaité (date d'ouverture, nombre d'essai possible...) 
  • Résultats du test (rapport et note) 



logo copie
Ce tutoriel vous présente comment gérer votre profil sur Open Project, consulter vos tâches et avoir une vision générale des projets dans lesquels vous êtes impliqué(e). Bonne découverte !