Les badges numériques comme un moyen de reconnaissance des acquis et des compétences.

Cette formation, conçue comme un atelier vous donne l'occasion de partager vos idées et projets eLearning. Vous serez en mesure d'argumenter les valeurs ajoutés du numérique en réponse à vos besoins et objectifs. Pour élaborer votre dispositif pédagogique, la planification et la scénarisation pédagogique seront au cœur de votre réflexion. Vous définirez une première ébauche du scénario global de votre projet au regard de la théorie et des cas proposés. Vous découvrirez des outils numériques et participatifs qui ajoutent de l'interactivité. Vous questionnerez également l'importance de la médiatisation des contenus et de la médiation liée à l’utilisation d’un environnement technopédagogique. Enfin, vous formulerez des solutions pour lutter contre le tristement célèbre abandon des cours en ligne en considérant la motivation et l'engagement des apprenants comme facteurs de réussite. Pour conclure, nous aborderons l'(auto)évaluation de votre dispositif pédagogique, les méthodes, sa mise en œuvre et son analyse dans un but réflexif et d'amélioration continue.

Enseignant : Eléonore Douarche

  Ce cours propose un pas à pas pour créer des QCM dans Moodle. 

  • Créer des questions
  • Importer des questions
  • paramétrer le barème, les feedbacks... 
  • Créer une activité QCM 
  • Paramétrer l'activité selon les modalité d'accès souhaité (date d'ouverture, nombre d'essai possible...) 
  • Résultats du test (rapport et note)